///La statue du chien Hachiko à Shibuya

La statue du chien Hachiko à Shibuya

Statue de hachiko, chien de Shibuya

La légende de Hachiko.

Hachiko est le chien du professeur Ueno Hidesaburō de l’université d’agriculture de Tokyo.
Durant les années 1920, 1930, Hachiko avait pour habitude d’accompagner tous les matins son maître à la gare de Shibuya et de venir le chercher chaque soir en fin de journée.

En 1925, le professeur décède mais malgré tout le chien Hachiko continue de venir chercher chaque jour à la même heure son maître n’étant pas rentré. Cette attente à durée plus de 7 ans.

L’attitude d’Hachiko a été si célèbre qu’il a été rebaptisé Chūken (« chien fidèle »).

Hachiko est décédé en 1935, une partie de ses entrailles ont été entérré avec son maître, son corps empaillé est presenté au musée nationale de la nature et des sciences de Tokyo.

La statue de Hachiko.

En 1934, une première statue de hachiko a été érigé en sa présence à la gare de Shibuya. Malheureusement cette statue a été refondue durant la guerre pour cause de pénurie de matière première.

En 1948, une nouvelle statue a été érigée à la sortie de la gare de Shibuya dont le nom porte également le nom de ce chien célèbre « sortie Hachikō ».

L’empreinte de Hachiko dans la culture Japonaise.

Hachiko est ancré profondément dans la culture Japonaise.
De nombreux livres, films et documentaires raconte cette histoire.

Voici une selection :

Comment se rendre à la statue de Hachiko ?

Pour se rendre à la statue de Hachiko, vous pouvez rejoindre la gare de Shibuya via le JR Pass  la statue se trouvant sur le parvis de la gare au même endroit que le carrefour de Shibuya.

Vous pouvez également prendre le métro sur la ligne Ginza (de couleur orange), l’arrêt étant le terminus de la ligne. L’arrêt est situé au 3ème étage de la gare de Shibuya.

Une vidéo reprenant la légende de Hachiko.

2018-03-19T07:34:48+00:00