Comment conserver son thé ?

« Pas de santé sans thé ! » Nous connaissons tous cette fameuse phrase qui vante les vertus du thé, cette plante découverte en Chine, voilà depuis plus de deux millénaires. Certains pays ont inséré l’usage du thé dans leurs traditions. On peut citer en exemple l’Angleterre qui a fait de cette plante aux multiples qualités leur breuvage national.

En effet, c’est à partir du théier « Camellia sinensis », un arbre de 1,50 de haut, que l’on obtient les feuilles de thé que nous consommons au petit-déjeuner, lors d’une pause-café au travail ou avant de nous coucher. Cette feuille dispose de plusieurs bienfaits pour notre corps grâce à ses propriétés anti-inflammatoires et anticancéreuses.

Préserver le thé contre les agressions extérieures

Comme nous le savons tous, le thé est une plante qui possède des caractéristiques bien bénéfiques pour notre corps et notamment pour notre santé. Si on prend exemple sur le thé vert, il peut nous préserver contre une soixantaine de maladies. En effet, cette plante vertueuse reste l’un des plus puissants antioxydants capables de neutraliser efficacement les radicaux libres. Par ailleurs, il peut aussi être utilisé comme désintoxiquant pour réduire le taux de cholestérol dans le sang et favoriser la brûlure des graisses dans notre corps. C’est également un antihypertenseur qui peut optimiser la tension artérielle sans oublier ses propriétés d’anti-caries, de digestif, de désacidifiant, etc.

Or afin que le thé puisse être bien efficace, il est primordial de le préserver contre les agressions extérieures. Afin d’éviter le risque d’une oxydation par exemple, il faut le mettre à l’abri de la chaleur. Effectivement, si le thé est exposé à une forte température, il risque de subir une perte de saveur considérable. Donc, il serait bien plus préférable de conserver votre thé dans un endroit à température ambiante ou dans une boîte bien hermétique plutôt que dans le frigo, car cela va également altérer ses arômes. Par ailleurs, il est beaucoup plus intéressant d’utiliser du thé en vrac plutôt que le thé en sachet qui outre son prix plus cher n’est pas du tout écologique.

Quels sont les ennemis du thé ?

Le thé est une plante entièrement fragile. Ainsi, de nombreuses précautions sont à prendre si l’on veut le protéger contre les agressions extérieures et conserver ses propriétés bienfaitrices pour la santé. Mais contre quoi exactement devrons-nous protéger le thé ? Avant tout, la température et le climat importent beaucoup dans la conservation du thé. L’humidité, l’air et la chaleur ainsi que la lumière peuvent participer à l’altération de son odeur et de sa saveur. En effet, c’est autant d’éléments qui favorisent l’oxydation de la plante et abîmer sa chlorophylle, un élément clé pour la couleur de la feuille de thé.

Il faut également le préserver contre les arômes parasitaires qui risquent de dénaturer considérablement le parfum de votre thé. Dès lors, il serait bien judicieux de conserver votre thé loin des épices et autres odeurs fortes. Pour que le thé soit bénéfique pour la santé, il faut conserver au mieux sa qualité naturelle. Les expériences ont démontré que le meilleur emplacement de conservation pour le thé reste la fameuse boite à couture hermétique de grand-mère qui empêche les éléments extérieurs de s’y infiltrer.

Quelle est la durée de conservation du thé ?

Notez bien que le thé ne se conserve pas éternellement. Le thé vert par exemple se garde pour une durée de 6 à 12 mois au maximum. Le record en durée de conservation appartient au thé Pu Erh qui peut se garder pendant de nombreuses années tout en conservant ses particularités organoleptiques.

Suivant son espèce, la durée de conservation du thé varie en conséquence. Il y a ceux qui sont assez fragiles et ne se conservent pas trop longtemps comme les thés végétaux et floraux. Il y en a d’autres au contraire qui se gardent plus longtemps comme les thés sombres qui possèdent des arômes plus forts.

Si vous cherchez à conserver votre thé dans les meilleures conditions, pensez à le préserver contre ses ennemis extérieurs que nous avons cités auparavant. Par ailleurs, vous devez également lui trouver un abri hermétique qui va le protéger efficacement contre toutes agressions et qui va l’aider à garder ses vertus plus longtemps pour une meilleure dégustation.

2018-04-02T17:29:44+00:00

Leave A Comment