//Bento, cette lunch box dont les japonais raffolent.

Bento, cette lunch box dont les japonais raffolent.

Bento

Quand on dit cuisine japonaise, qui ne penserait pas au bento ? Ce plat où l’on voit un peu partout ; que ce soit dans les rues, au resto ; en famille ou entre amis. Un vrai régal pour les gourmands et du pur délice pour les affamés.

Qu’est-ce que le bento, ce lunch box dont les Japonais raffolent ?

De son nom typiquement japonais, le bento, appelé aussi o-bento est un repas bien présenté dans une petite barquette à emporter. Très appréciés en Europe, il s’agit d’un plat traditionnel japonais qui est à présent devenu une de leurs nourritures les plus consommées quotidiennement.

Composé en majeure quantité de riz ou parfois remplacé par du sushi, il contient également de protéines animales, de légumes frais, mais aussi de fruits. Non seulement le bento est riche en couleur, mais il est surtout un aliment diététique ; ce qui incite les mères de familles à le préparer succulemment pour son foyer. Souvent recommander pour ceux qui veulent manger d’une façon saine, mais qui ne peuvent se permettre de rentrer à la maison, le bento est un plat qui se vend en casse-croûtes un peu partout. Il est tout à fait à la portée de tous.

Choisissez un bento isotherme pour garder votre repas chaud.

Le principal inconvénient des repas à emporter se repose malheureusement sur le fait qu’on ne peut plus le manger chaud. Toutefois, quand on choisit du bento, on est aussi libre de le consommer chaud ou froid. En effet, grâce au bento isotherme, il est tout à fait possible de garder son repas chaud pendant des heures. Idéal pour ceux qui quittent la maison tôt le matin, mais qui n’ont pas la possibilité de le réchauffer le midi. Par sa double paroi acier, les boîtes isothermes du bento peuvent régler toute l’affaire. De même, si on ne désire pas un bento chauffant ; c’est-à-dire, on préfère un repas froid, des bento box spécialement conçus pour cette alternative existent aussi.

Sinon, les styles des bentos sont très variés selon les demandes. Les japonais ne manquent pas d’imagination pour améliorer le design des bentos. En dehors, des bentos traditionnels, il existe aussi les bentos aux styles kawai, totoro ou encore Aladin. Libre à chacun de choisir ce qui lui convient selon la quantité à emporter. Mais le choix du style dépend surtout du goût et du pouvoir d’achat de la personne qui achète.

Des recettes Bento

Riches en saveurs et réputés à être équilibrés, nous vous proposons deux recettes faciles de bento afin que vous ayez une idée de leurs préparations et des différents styles d’assaisonnements.

Bento avec des vermicelles de riz au poulet et petits légumes :

Ingrédients : Vermicelles de riz, macédoine de légumes, champignons noirs, poulet cuit, huile de table, sauce soja, piment en poudre.

Préparation :

  • Bouillir les vermicelles et les champignons
  • Couper le poulet en morceau et l’ajouter avec les vermicelles et les champignons ramollis
  • Faire cuire la macédoine
  • Verser du soja et rajouter un peu d’eau
  • Ajouter du piment selon les goûts.

Bento 11 curry japonais

Ingrédients : carottes, oignons, pommes de terre, viande, curry japonais.

Préparation :

  • Couper les carottes en rondelles et le mettre dans de l’huile
  • Couper les oignons et les rajouter avec les carottes
  • Couper les pommes de terre
  • Couper en petites tranches les viandes et mettre le tout dans la marmite
  • Lorsque la viande est blanchie, ajouter du curry japonais avec de l’eau selon la quantité prescrite sur le sachet.
  • Laisser mijoter jusqu’à ce que les pommes de terre soient fondantes.
  • Servir le tout avec du riz blanc.

Faut-il choisir un bento pas cher ?

Tant qu’on choisit du bento, on peut s’assurer qu’on mange un aliment complet tout en étant économique. Les prix sont variés, mais l’écart demeure raisonnable. Tout dépend du goût cherché, de son style de bento box, mais par-dessus tout de son pouvoir d’achat. Par ailleurs, il est plutôt facile à concocter. Et pour couronner le tout, des accessoires spécialisés tels que des moules à œufs représentant des lapins, des oursons rendent la présentation des bentos un peu spéciale. Bref, une meilleure manière de rendre son plat amusant et appétissant !

2018-04-02T17:31:42+00:00